Monte Verde : un site exceptionnel !


Le site de monte Verde revêt une importance particulière pour l’histoire du continent américain tout entier.


Situé à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Puerto Montt, de nombreuses fouilles archéologiques ont été réalisées sur le site de Monte Verde.

Depuis 2004, il est reconnu comme patrimoine de l’Humanité en raison de l’importance des découvertes qui y ont été faites. Mis au jour par le professeur Tom Dillehay de l’université du Kentucky, la présence d’êtres humains y a été confirmée il y a environ 12000 à 15000 ans, ce qui en fait un des plus anciens foyers de peuplement d’Amérique.

Grâce à la tourbière qui le recouvre, les matières organiques ont pu être conservées jusqu’à nos jours. Les recherches ont aussi dévoilé des peaux d’animaux, des baies, des graines comestibles, des tiges, des champignons ainsi que des pommes de terre. Les chercheurs ont également découvert de nombreux objets en bois ou en pierre, tels que mortiers, bâtons, lances et pointes de lances…

Le plus surprenant est une empreinte de pied humain (sûrement celle d’un enfant) conservée dans l’argile.

De nouvelles fouilles ont été lancées depuis 1997. Celles-ci montreraient que le foyer remonterait à 33000 ou 35000 ans au moins, ce qui remettrait en cause l’histoire du peuplement des Amériques.

Ces dates concordent avec celles du squelette de Luzia ou du site de Pedra Furada au Brésil, de Cerro Toluquilla et de Hueyatlaco, au Mexique, ou de Topper et de la caverne Pendejo, aux Etats-Unis.

Ce site utilise des cookies.C'est noté, merci.